Pr David BAUD

    photo foetus MD PhD, obstétricien et spécialiste de la médecine foeto-maternelle, est actuellement chef du service d'obstétrique à l'Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV), en Suisse. Après son doctorat en biologie sur le vaccin contre le virus du papillome humain, il a suivi une formation postdoctorale à l'Institut de microbiologie (CHUV), où il s'est familiarisé avec la biologie des maladies infectieuses.

    Il a ensuite suivi sa formation clinique dans des hôpitaux du monde entier, notamment à l'hôpital Mount Sinai de Toronto (2010-2012). Hopital Necker à Paris (2009-2010), Hôpital St-Mary à Londres (2004-2005) et Hôpital Tu Du à Saigon/Vietnam (2007, 60'000 accouchements/an).

    Fin 2012, il revient en Suisse où il y développe un centre de thérapie fœtale par laser in utero pour la Suisse romande.
    En parallèle de son activité clinique d'obstétricien, David Baud a démarré son propre laboratoire de recherche en 2013 soutenu par diverses fondations et le Fond National Suisse.

    Ces recherches actuelles portent sur les infections émergentes pendant la grossesse, avec un intérêt particulier pour les bactéries intracellulaires. Grâce à son expertise clinique en médecine foetale, en recherche sur les maladies infectieuses émergentes et ces collaborations à travers le monde, il a développé un intérêt spécifique pour les virus émergents (Zika), avec des publications récentes dans The Lancet, The Lancet Infectious Disease et BMJ. En clinique, sa recherche porte sur le développement d'outils informatiques gratuits facilitant le diagnostic de pathologies fœtales et obstétricales.